top of page
Rechercher

Genévrier

Dernière mise à jour : 5 janv. 2021

Le genévrier est lui aussi un merveilleux cadeau de la nature. Dans le Lot et dans beaucoup d'autres régions du monde on le trouve communément. Cependant, il reste très peu employé. En aromathérapie peut-être, trouve t-il un usage, mais en phyto il reste bien peu présent comparé à tout les bienfaits qu'il est prêt à apporter.

Il est asséchant donc on l'utilise dans les conditions de production de mucus et de rétention. Il va donc drainer.

Ici, on parle de conditions installées, chroniques. Par exemple, cystite, arthrite, digestion lente et ballonnements. Pour les absences de menstrues, les leuchorées, et les menstrues douloureuses. ATTENTION A NE PAS PRENDRE SI VOUS ETES ENCEINTE OU ALLAITANTE.


On peut l'employer en synergie avec d'autres plantes.


Pour des cystites à répétition, on accompagnera de busserole, de bruyère ou d'hibiscus. On fera des infusion de mauve afin de soulager les brûlures à la miction.


Pour l'arthrite en combinaison avec de la prêle, ou du bouleau. On peut aussi l'utiliser avec du saule ou de la reine des près. Il élimine l'acide urique.


En cas de bronchites chroniques, en association avec le thym, l'hysope, son effet asséchant est intéressant en cas de production de mucus stagnant.


Ce ne sont que quelques utilisations parmis tant d'autres. Chaque cas est à étudier précisément, et encore une fois, rappelons que l'herbalisme et l'allopathie ne sont pas ennemis. Prenez soin de vous et ayez toujours un avis médical.


A l'herboriste rit, nous récoltons les baies que nous vous proposons au poid et nous faisons aussi des bâtonnets de fumigation. Pour tout vous dire, je suis absolument envoûtée par cette odeur.

Le genévrier est un stimulant vous pouvez mâcher ses baies fraîches, commencez par 5 baies par jour augmentez chaque jour jusqu'à 15 baies et réduisez de la méme façon. Nous vous proposons cette cure de novembre à février.

Juniperus parraitre

















41 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page